En cas de difficultés

dernière modification de cette page : 16/09/2020

Si vous, ou l’un de vos co-internes, rencontrez des difficultés au cours de vos stages ou de votre internat, vous pouvez contacter :

-        L’adresse générique : soutien.dmg.u.paris@gmail.com qui vous mettra en relation avec le groupe d'accompagnement des internes ayant une difficulté (composée de jeunes enseignants, de maîtres de stage , de représentants étudiants )

En fonction des difficultés rencontrées, vous pouvez contacter :

-        La coordination locale du DES de Médecine Générale à Paris Diderot : Pr Max Budowski et Pr Eric Galam pourront vous conseiller sur toutes les questions ou difficultés relatives à votre maquette de formation, vos enseignements ou vos apprentissages.

-        Les enseignants du DMG : N’hésitez pas à les solliciter lors des enseignements, ou dans les bureaux du DMG les mardis et les jeudis.

-        Votre chef de service ou votre MSU ambulatoire : vous êtes sous sa responsabilité pendant votre stage, n’hésitez pas à signaler vos difficultés.

-        Le bureau des internes de l’AP-HP est l’interlocuteur pour toute question administrative :  bdi.aphp.sap@aphp.fr

-        Les représentants des étudiants : internesmg.repres@listes.univ-paris-diderot.fr

 

Pour des difficultés d’ordre psychologique :

Les médecins, contrairement à ce qu’ils peuvent croire parfois, ne sont pas protégés par leur fonction et leur métier des difficultés psychologiques. Ils peuvent notamment être mis en difficulté face aux patients, devant des conflits d'équipe, une erreur médicale, des dilemmes éthiques, ou autres. Les signes les plus habituels sont une fatigue qui ne passe pas avec le repos, une irritabilité, un sentiment de perte d'intérêt, d'indignité ou de ne pas pouvoir y arriver, et le besoin d'être soutenu par des médicaments, du tabac ou d'autres substances.

-        Si vous préférez en parler avec un autre interne, vous pouvez contacter SOS SIHP, en envoyant votre numéro de téléphone à sossihp@gmail.com. Un interne de psychiatrie vous rappellera dans les 24 heures.

-        Vous pouvez également appeler le 0800 288 038 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7) pour être mis en contact avec un médecin sénior ou un psychologue qui sera à votre écoute. Ce numéro, géré par le Conseil National de l'Ordre, permet aussi d'obtenir des conseils administratifs, sociaux ou juridiques.

-        A partir de la rentrée, de nouvelles permanences du Dispositif D'Accueil et d'Écoute des étudiants en médecine de Paris Diderot seront organisées sur le site Villemin. Il s'agit d'un temps d'écoute anonyme, gratuit et confidentiel avec un psychiatre pour les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs études, dans leurs stages ou dans leur vie personnelle, qui se sentent stressés ou dépassés. Il ne s'agit pas d'un suivi de psychiatrie au sein de la faculté, vous serez orientés vers le bon interlocuteur si besoin.

-        Vous pouvez également faire appel au département de psychiatrie et d'addictologie de Bichat-Beaujon qui accueille tous les étudiants qui souhaiteraient recevoir un avis ou être orientés pour un suivi à plus long terme. N’hésitez pas à contacter Michel LEJOYEUX michel.lejoyeux@aphp.fr ou son Secrétariat : sylvie.dauverne@aphp.fr

-       A Paris, il existe plusieurs Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) très accessibles recensés ici. Les BAPU proposent des consultations gratuites avec un psychologue, il y a cependant souvent un peu d'attente pour obtenir un RDV. Vous pouvez contacter le BAPU de votre choix.

Et votre santé :

En cas de problème de santé ayant un impact sur votre internat, Votre interlocuteur référent sera la médecine du travail. N'hésitez pas à solliciter un rendez-vous afin de faire le point, et éventuellement organiser une adaptation de votre stage (horaires, exemption de gardes, stage en surnombre, grossesse…) :

●      Si vous êtes en stage hospitalier : vous devez contacter le service de médecine du travail de votre hôpital (numéro de téléphone disponible dans les annuaires des hôpitaux, sinon passez par le standard téléphonique ou par le bureau des affaires médicales de votre hôpital d’affectation).

●      Si vous êtes en stage ambulatoire : vous devez contacter le service de médecine du travail de l'AP-HP (situé à l'Hôtel-Dieu) : prise de RDV auprès de Mme Patricia NGUYEN : patricia.nguyen@aphp.fr, 01 42 34 81 90.

En cas d'arrêt de travail prolongé (cf texte de loi en fin de paragraphe) :

●      Si vous êtes en arrêt de travail plus de 3 semaines : vous devrez rencontrer le médecin du travail avant de pouvoir reprendre votre stage (coordonnées ci-dessus).

  • Si vous êtes en arrêt de travail de plus de 3 mois : pour vous assurer une protection sociale et financière, au-delà de 3 mois d'arrêt de travail il est nécessaire de faire une demande de Congé Longue Maladie. Pour cela, vous devez vous adresser au Bureau Des Internes de l'AP-HP (peu importe votre stage en cours) : bdi.aphp.sap@aphp.fr, tel : 01.40.27.41.11.

Dans tous les cas, merci de contacter le secrétariat du DMG afin de prévenir les responsables des enseignements et des stages.

La commission de vie hospitalière (CVH) : cette instance dépend de la CME de l’AP-HP. Des médecins vous proposent une écoute, un accompagnement et des conseils en toute confidentialité : cvh.sap@aphp.fr

Le Comité CME (commission médicale d’établissement) de l’AP-HP des internes et médecins à diplôme étranger qui a pour mission de s’intéresser à toutes les questions relatives à l’internat en Île-de-France. Vous pouvez contacter son président : jean-yves.artigou@aphp.fr.

 

Le relais Santé Handicap :

Intégré à la Direction Vie de Campus de l’université, le Relais handicap met en œuvre les aménagements  permettant aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études et de participer à la vie étudiante dans les meilleures conditions.

https://universite.univ-paris-diderot.fr/structures/le-relais-handicap

Tél: 01 57 27 65 20, Email: handicap@univ-paris-diderot.fr

Localisation : 10 rue Françoise Dolto, Bâtiment Halle aux Farines - RDC, 75013 Paris

 

Pour les difficultés en stage, vous pouvez contacter :

-        Votre animateur de GEP

-        Les chargés de missions pour les stages ambulatoires

o   Stage ambulatoire de niveau 1 : Nora GAUFFIER nora.gauffier@univ-paris-diderot.fr

o   Stage ambulatoire de niveau 2 : Dan BARUCH dan.baruch@univ-paris-diderot.fr

o   Responsable des stages : Isabelle Aubin-Auger isabelle.auger-aubin@univ-paris-diderot.fr

-        Un MSU non salarié du DMG :

o   Anna CHRISTIDIS annachristidis@gmail.com

o   Richard HANDSCHUH r.handschuh@medsyn.fr

-       Les représentants étudiants : internesmg.repres@listes.univ-paris-diderot.fr 

 

En cas de situation de harcèlement sexuel en stage, vous pouvez contacter des référents extérieurs, indépendants du DMG Paris Diderot :

-        Anna CHRISTIDIS annachristidis@gmail.com

-        Martin COUTELLIER martin.coutellier@free.fr 

-        Le dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement de l’université Sorbonne Paris Cité : Women Safe Institut : http://www.women-safe.org/ - Tel : 01 39 10 85 35.

 

 

En cas de difficulté sociale (financière ou autre..) vous pouvez contacter le CROUS :

Service social du CROUS de Paris 7 :

Mme Virginie Marandet et Christine Gillet

01 57 27 55 50 (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h).

Permanence sur le campus des Grands Moulins aux mêmes horaires

 

En cas d'arrêt de travail prolongé

"Selon l’article, R. 4626-29 du Code du Travail l'agent bénéficie d'un examen de reprise par le médecin du travail:

1° Après un congé de maternité ;

2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;

3° Après une absence pour cause d'accident du travail ;

4° Après une absence de trois semaines au moins pour cause de maladie non professionnelle ;

5° Après une absence de plus de trois mois.

Selon l’article R. 4624-23 du Code du Travail, « dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l'examen de reprise dans un délai de huit jours à compter de la reprise du travail par le salarié. » Le délai de 8 jours s’applique à toutes les visites de reprise, quel que soit le motif de l’arrêt de travail, que l’agent ait été en arrêt de travail pour congé maternité, congés pour raisons de santé, congés en lien ou non avec un accident et/ou une maladie imputables aux fonctions ou absence de plus de trois mois quel que soit le motif.

En vue d’anticiper les modalités de la reprise de l’agent, lorsqu'une modification de l'aptitude au travail est prévisible, un examen médical de pré-reprise peut être sollicité préalablement à la reprise du travail (conformément aux dispositions de l’article R. 4624-23 du code du travail).

En tout état de cause, l'avis du médecin du travail est sollicité obligatoirement lors de la reprise effective de l'activité professionnelle par le biais d’une visite de reprise ultérieure à la visite de pré-reprise.

Lors de l’examen de reprise, des propositions d’aménagements des conditions de travail de l’agent peuvent être formulées par le médecin du travail.

En sus de cet examen de reprise, le comité médical peut être saisi concernant la reprise de l’interne lorsque l’arrêt de travail était en lien avec l’état de santé de la personne. La saisine du comité médical, bien que non obligatoire dans ce cas, peut selon la situation s’avérer nécessaire, notamment lorsque l’absence de l’interne a été relativement longue (le comité médical pourra ainsi élaborer des pistes de réflexion concernant l’aménagement du poste, le coordonnateur du DES pourra être entendu pour préparer au mieux le retour de l’interne, etc)."

 

Plus d'informations auprès :