Enseignants

dernière modification de cette page : 11/09/2020

Le département de médecine générale est composé d’enseignants qui sont tous des médecins généralistes en exercice. Ils peuvent exercer leurs fonctions enseignantes à des niveaux divers d’investissements et /ou d’intérêts. Ils participent à la formation pratique et aux enseignements facultaires.

Ainsi, vous pouvez participer en tant que:

  • MSU (Maitres de Stages des Universités) : Presque tous les enseignants du DMG sont MSU. C’est a dire qu’ils accueillent et contribuent à la formation des étudiants. Certains reçoivent des internes de niveau 1 et ou de niveau 2. D’autres reçoivent des externes, parfois en plus de recevoir un interne.*
  • Tuteur : Il s’agit de suivre un interne pendant tout le cursus du DES pour l’aider dans son parcours et ses apprentissages.
  • Directeur de thèse : Le directeur de thèse encadre le thésard pour l’élaboration et la soutenance de thèses. Tous les directeurs de thèse ne sont pas membre du DMG.
  • Enseignant : Tous les membres du DMG sont enseignants que ce soit lors des formations en stage ou en cours. Toutefois certains sont plus orientés dans l’animation des groupes d’échanges de pratiques, des groupes d’initiation à la relation, de formations aux gestes techniques, du cercle de lecture, etc.
  • Assistant universitaire (AU-MG) ou chef de clinique de médecine générale (CCU-MG) : Ces postes se composent d’une activité de soins en médecine générale à mi-temps, d’une activité universitaire à mi-temps qui regroupe les 4 activités citées ci-dessus et enfin une activité de recherche spécifique au poste de CCU-MG.

Pour toutes ces activités le DMG met en place des formations d’initiation et de perfectionnement à ces fonctions.