Missions des CCU et AU-MG

dernière modification de cette page : 10/09/2020

Les postes de AU/CCU-MG sont les premiers échelons de la filière universitaire de médecine générale. Ces postes se composent de deux valences principales pour les AU-MG : le soin et la pédagogie. Une troisième valence est plus spécifique au poste de CCU-MG : la recherche.

  • Une activité de soins en médecine générale à mi-temps :
    • Les AU/CCU-MG exercent une activité clinique : consultations, visites à domicile. Certains participent également à la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA).
    • Les AU-MG sont également tenus d’avoir des activités territoriales comme par exemple : participation à des groupe d’échange de pratique, staff pluriprofessionnels, coordination du parcours de soins, élaboration de projets de soin territoriaux, ils rencontrent des professionnels de santé et des institutions notamment dans le cadre d’un exercice coordonné de soins (réseaux de santé ville hôpital) ou dans le cadre de projet de création de MSP.


  • Une activité universitaire à mi-temps (5 demi-journées par semaine) partagée entre :
    • La pédagogie :
      • Enseignant : Participation aux enseignements des étudiants en 1er, 2èmeet 3èmecycle d’étude médicale. Les cours délivrés aux étudiants en 3eme cycle sont toujours réalisés en binôme de sorte qu’un enseignant senior accompagne un enseignant junior. Il assiste aux commissions d’enseignement, réunions pédagogiques et participe à l’évaluation et à la certification des internes lors des jurys de DES.
      • Tuteur : Chaque année l’AU/CCU-MG accompagne un interne de médecine générale tout au long de son DES. Il est l’enseignant « référent » de l’étudiant. Il oriente, accompagne et conseille l’interne dans ses choix et démarches.
      • Directeur de thèse : Le AU/CCU-MG dirige la thèse d’un interne de médecine. Il accompagne l’étudiant du début à la fin de son travail de recherche. 
      • Maitre de Stage des Universités : en fonction de son statut d’installé et de son expérience, l’AU/CCU-MG accueille au cabinet des étudiants en médecine externes et/ou internes.
    • La recherche est spécifique au poste de CCU-MG :
      • Le CCU-MG participe aux activités de recherche du département de médecine générale sur des projets en cours ou à venir. Le choix des sujets se fait en fonction des thématiques du département … et des centres d’intérêt du CCU-MG ! Les travaux de recherche peuvent être ensuite valorisés par des publications ou lors de participation aux congrès de médecine générale notamment. A noter que si un AU-MG souhaite participer à un projet de recherche (pédagogique comme scientifique), il est toujours le bienvenu ! 




Durée du contrat

Les AU/CCU-MG sont recrutés pour une durée de 2 ans. Les AU-MG signent un contrat avec l’ARS alors que les CCU-MG sont employés directement par la faculté. Tous deux s’engagent à respecter leurs obligations contractuelles pendant la durée de leur contrat.

Le contrat d'AU-MG peut être renouvelé 2 fois 1 an, selon la pertinence du projet territorial et universitaire.

Le contrat des CCU-MG peut éventuellement être renouvelé deux fois pendant une durée d’un an (soit 4 ans maximum pour l’instant). Il est prévu avec le MESR, la possibilité de prolonger plus le contrat des CCU-MG en attendant de réunir les conditions nécessaires pour postuler à un poste de MCU (textes en attentes de publication).


Rémunération

Les AU/CCU-MG sont rémunérés 1100€ net mensuel environ les deux premières années.

Pour les CCU-MG, un complément de rémunération peut être apportée par l’ARS dans le cadre d’un contrat spécifique pour compenser les revenus limités liés à l’activité libérale à mi-temps et les charges du cabinet. Attention les AUMG ne peuvent recevoir ce complément de rémunération pour la part soins du poste.