MeLiCa : Medical Literature Café (La revue de presse)


Vous souhaitez passer un moment convivial autour d'un café à parler littérature ? Que ce soit un article médical rigolo qui vous inspire pour un projet de thèse ou dont vous avez tout simplement envie de parler, venez le présenter au MeLiCa (Medical Literature Café). Ensemble nous allons dialoguer, débattre, analyser, approfondir - chacun emmène un article à présenter, de quoi grignoter, on sert le café et on lance le débat !

Pour plus d'informations, rendez-vous sous l'onglet Formation -> Enseignement , puis choisissez "Le MeLiCa" dans le menu de droite.


La lecture d’articles médicaux est un très bon outil de formation médicale continue. Il apparaît fondamental de préparer les (futurs) médecins généralistes à lire, de façon variée et critique, la presse médicale, afin de les préparer à regarder toute nouvelle information d'un oeil critique. Cela permet de rester à jour des meilleures pratiques et d'optimiser la prise en charge des patients. Pour ceux qui le souhaitent, cela permet aussi un jour de publier à son tour.

La revue de presse du DMG Paris Diderot, qui existe depuis 2008, permet aux étudiants du DMG de publier des résumés commentés d’article sur la médecine générale, qui sont ensuite validés par un enseignant, et mis en ligne sur le site du DMG. Le site de la revue de presse regroupe le travail collaboratif des internes, et permet de proposer à tous les professionnels de santé une banque de résumés critiques d’articles, ces derniers étant accessibles par un lien direct avec les revues. Nous sommes en train de travailler avec notre informaticien pour remettre La Revue de Presse en place.


Pour participer à la Revue de Presse, il faut d'abord avoir présenté son article lors du MeLiCa (Pour plus d'informations, rendez-vous sous l'onglet Formation -> Enseignement , puis choisissez "Le MeLiCa" dans le menu de droite.) Suite à votre présentation, vous rédigez un résumé critique selon les modalités décrites ci-dessous.



Précisions sur le résumé critique*

- Pour le résumé : respectez le format de l'article (exemple : IMReD : Introduction, Matériel&Méthodes, Résultats, Discussion&Conclusion). Cette partie contient uniquement les éléments retrouvés dans l'article, et non votre analyse de ces éléments. Environ 200-400 mots.

- Pour le commentaire critique : vous pourrez vous inspirer de la discussion qui a eu lieu après votre présentation de l'article au MeLiCa. Il s'agit d'évaluer l'article et ainsi la validité des informations que nous pouvons en tirer. Environ 100-200 mots.


Pour plus d'informations, envoyez un courriel intitulé "[MeLiCa] : précisions" à

Tamara Makovec au Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr et à

Dan Baruch au Dan.Baruch.univ@gmail.com.

[Si vous êtes en phase socle, vérifiez votre planning. Vous êtes déjà inscrits]


* Les responsables de la revue de presse se réservent le droit de ne pas valider un résumé qui ne serait pas présentable (trop court, mal écrit, sans structure…)