MeLiCa : Medical Literature Café (La revue de presse)

Prochain MeLiCa :

revenez sur le site début septembre pour les dates de la rentrée

valide 2 points d'enseignement présentiel + 3 points d'enseignement pour le résumé critique

inscrivez-vous en envoyant un email à Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr ou Dan.Baruch.univ@gmail.com

La lecture d’articles médicaux est un très bon outil de formation médicale continue. Il apparaît fondamental de préparer les (futurs) médecins généralistes à lire, de façon variée et critique, la presse médicale, afin de les préparer à regarder toute nouvelle information d'un oeil critique.

La revue de presse du DMG Paris Diderot, qui existe depuis 2008, permet aux étudiants du DMG de publier des résumés commentés d’article sur la médecine générale, qui sont ensuite validés par un enseignant, et mis en ligne sur le site du DMG. Le site de la revue de presse regroupe le travail collaboratif des internes, et permet de proposer à tous les professionnels de santé une banque de résumés critiques d’articles, ces derniers étant accessibles par un lien direct avec les revues.

Les dates de MeLiCa début 2018 :

• Mardi 20/03 à 14h00
  • Jeudi 12/04 à 9h00
  • Mardi 22/05 à 9h00
  • Jeudi 28/06 à 9h00

Revenez sur le site début septembre pour les dates de la rentrée.

En pratique :

• choisissez un article qui vous intéresse
  • préparez une présentation de l'article + un résumé
  • venez le présenter et en discuter (vous validez 2 points)
  • préparez un résumé d'article commenté
  • insérez-le dans le portfolio en tant que trace non-authentique (vous validez 3 points)*

En d'autres termes :

La participation au MeLiCa valide 2 points de formation pour l’étudiant. Un résumé validé par l’enseignant est intégré dans le portfolio de l’étudiant comme une trace non authentique, rattaché à une situation clinique, et valide 3 points d'enseignement.

Vous pouvez également assister au MeLiCa en tant qu'auditeur libre.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel intitulé [MeLiCa] à

Tamara Makovec au Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr ou à

Dan Baruch au Dan.Baruch.univ@gmail.com.

* Les responsables de la revue de presse se réservent le droit de ne pas valider un résumé qui ne serait pas présentable (trop court, mal écrit, sans structure…)