MeLiCa : Medical Literature Café (La revue de presse)

Les dates de MeLiCa pour l'année 2018/2019:

• Jeudi 06/12/18 à 14h00
  • Jeudi 31/01/19 à 09h00
  • Jeudi 31/01/19 à 14h00
  • Mardi 05/02/19 à 14h00
  • Jeudi 07/02/19 à 14h00
  • Jeudi 21/03/19 à 09h00
  • Jeudi 21/03/19 à 14h00
  • Jeudi 11/04/19 à 09h00
  • Jeudi 11/04/19 à 14h00

valide 2 points d'enseignement présentiel + 3 points d'enseignement pour le résumé critique

inscrivez-vous en envoyant un email intitulé "[MeLiCa] : mettre la date & heure souhaitée" à Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr et à Dan.Baruch.univ@gmail.com

La lecture d’articles médicaux est un très bon outil de formation médicale continue. Il apparaît fondamental de préparer les (futurs) médecins généralistes à lire, de façon variée et critique, la presse médicale, afin de les préparer à regarder toute nouvelle information d'un oeil critique. Cela permet de rester à jour des meilleures pratiques et d'optimiser la prise en charge des patients. Pour ceux qui le souhaitent, cela permet aussi un jour de publier à son tour.

La revue de presse du DMG Paris Diderot, qui existe depuis 2008, permet aux étudiants du DMG de publier des résumés commentés d’article sur la médecine générale, qui sont ensuite validés par un enseignant, et mis en ligne sur le site du DMG. Le site de la revue de presse regroupe le travail collaboratif des internes, et permet de proposer à tous les professionnels de santé une banque de résumés critiques d’articles, ces derniers étant accessibles par un lien direct avec les revues.

En pratique :

• choisissez un article qui vous intéresse
  • préparez une présentation de l'article + un résumé
  • venez le présenter et en discuter (vous validez 2 points) [voir précision ci-dessous]
  • préparez un résumé critique d'article (donc commenté) [voir précision ci-dessous]
  • insérez-le dans le portfolio en tant que trace non-authentique (vous validez 3 points)*

En d'autres termes :

La participation au MeLiCa valide 2 points de formation pour l’étudiant. Un résumé critique validé par l’enseignant est intégré dans le portfolio de l’étudiant comme une trace non authentique, rattaché à une situation clinique, et valide 3 points d'enseignement.

Vous pouvez également assister au MeLiCa en tant qu'auditeur libre.

Précisions sur la présentation (MeLiCa)

Préparez une présentation de 5 minutes pour présenter l'article au groupe auquel vous vous inscrirez. Cette présentation se fera avec comme support une seule diapositive, selon le modèle « une diapo 5 minutes » (avec pas ou peu d’animations).

Votre présentation sera suivie de 5 minutes de débat collectif et d'une discussion critique avec le groupe et l'enseignant. Vous validez 2 points d'enseignement.

Précisions sur le résumé critique*

- Pour le résumé : respectez le format de l'article (exemple : IMReD : Introduction, Matériel&Méthodes, Résultats, Discussion&Conclusion). Cette partie contient uniquement les éléments retrouvés dans l'article, et non votre analyse de ces éléments. Environ 200-400 mots.

- Pour le commentaire critique : vous pourrez vous inspirer de la discussion qui a eu lieu après votre présentation de l'article au MeLiCa. Il s'agit d'évaluer l'article et ainsi la validité des informations que nous pouvons en tirer. Environ 100-200 mots.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel intitulé "[MeLiCa] : mettre la date et l'heure souhaitée" à

Tamara Makovec au Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr et à

Dan Baruch au Dan.Baruch.univ@gmail.com.

* Les responsables de la revue de presse se réservent le droit de ne pas valider un résumé qui ne serait pas présentable (trop court, mal écrit, sans structure…)