MeLiCa : Medical Literature Café (La revue de presse)

La lecture d’articles médicaux est un très bon outil de formation médicale continue. Il apparaît fondamental de préparer les futurs médecins généralistes à lire, de façon variée et critique, la presse médicale, afin un jour d’avoir la possibilité de publier à leur tour.

La revue de presse du DMG Paris Diderot, qui existe depuis 2008, permet aux étudiants du DMG de publier des résumés commentés d’article sur la médecine générale, qui sont ensuite validés par un enseignant, et mis en ligne sur le site du DMG. Le site de la revue de presse regroupe le travail collaboratif des internes, et permet de proposer à tous les professionnels de santé une banque de résumés critiques d’articles, ces derniers étant accessible par un lien direct avec les revues.

Les internes peuvent s’inscrire à une séance de Medical Literature Café (MeLiCa) lorsqu’ils ont choisi un article (qui peut être rattaché à une situation clinique en GEP). Les inscrits doivent alors faire un résumé au format texte, suivie de 10 minutes de discussion critique avec le groupe et l’enseignant. Après la séance, les étudiants mettent sur le portfolio leur résumé commenté, en respectant le format introduction, matériel et méthode, résultats, discussion, conclusion, ainsi qu’un commentaire critique de l’article. Les responsables de la revue de presse se réservent le droit de ne pas valider un résumé qui ne serait pas présentable (trop court, mal écrit, sans structure…)

La participation au MeLiCa valide 2 points de formation pour l’étudiant. Un résumé validé par l’enseignant est intégré dans le portfolio de l’étudiant comme une trace non authentique, rattaché à une situation clinique.

Les prochaines dates de MeLiCa :

Mardi 20/03 à 14h00

Jeudi 12/04 à 9h00

Mardi 22/05 à 9h00

Jeudi 28/06 à 9h00

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel intitulé [MeLiCa] à

Tamara Makovec au Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr ou à

Dan Baruch au Dan.Baruch.univ@gmail.com.