Qu'est que le DMG de l'Université de Paris

dernière modification de cette page : 05/09/2020

Le Département de médecine générale (DMG) coordonne l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en rapport avec la médecine générale à l’université de Paris.

Il est composé des enseignants associés ou titulaires (professeurs et maîtres de conférences), des chefs de clinique, des assistants universitaires, des animateurs de groupes d’échanges de pratiques (GEP), des maîtres de stage des universités (MSU), des tuteurs, et des référents de diplôme d’études spécialisées (DES).

Tous les enseignants de médecine générale sont des médecins généralistes partageant leur temps entre leurs activités cliniques ambulatoires et celles d’enseignement et/ou de recherche en médecine générale. Une formation pédagogique est indispensable pour participer à la formation dans le cadre du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) ou du DES de médecine générale.


Le Département de médecine générale a pour missions:

  • D’organiser le DES de médecine générale (organisation des stages, tutorat, enseignement, validation, encadrement des thèses) pour la faculté en lien avec la coordination d’Ile de France du DES
  • De participer à la formation des étudiants du deuxième cycle des études médicales (Licence, Master) ou de tout programme de formation pour lesquels la collaboration du département est demandée.
  • D’organiser des activités de recherche en soins primaires
  • De participer à la vie institutionnelle de la faculté.
  • De contribuer à la formation des médecins généralistes enseignants et maitres de stages de Universités
  • De favoriser le développement des relations avec les autres départements d’enseignement et de recherche de la faculté.
  • De coopérer avec les diverses instances concernées par la médecine générale au niveau régional, national ou international.

Organigramme

DMG News

Le territoire