Les enseignements du DES

dernière modification de cette page : 10/09/2020

La fusion des deux départements de médecine générale amène à un remaniement des enseignements. Les modalités de validation du DES seront les mêmes qu’annoncées pour chaque ex-faculté en début de DES. Le programme des enseignements sera le même pour tous les étudiants :

  • Chaque semestre, les étudiants auront des groupes d’échanges de pratique (GEP) au sein d’un même groupe qui se suivra au cours des années. 
  • Les internes en stage ambulatoire de niveau 1 et 2 participeront à un groupe d’échange spécifique et à des  enseignements dédiés à la relation et à la communication et à la relation.
  • Les cours de simulation auront lieu en parallèle des stages “santé de l’enfant” et “santé de la femme”. 
  • Enfin, il y aura des enseignements en lien avec la thèse, la recherche bibliographique, la atelier de lecture ainsi qu’un enseignement pluriprofessionnel.


Les enseignements mutualisés avec les autres départements de médecine générale sont disponibles dans la section "Formations extérieures"



à Noter : La réalisation d’un Diplôme universitaire (DU) ou d'un Diplôme interuniversitaire (DIU) ne permet pas de valider des points de formation pour le DES de médecine générale. Cependant le mémoire peut être téléchargé dans le portfolio. 

Nous vous conseillons de finaliser votre DES et votre thèse avant de vous engager dans un DU ou DIU.