Les enseignements

DANS LA MÊME SECTION :

Dans le cadre des orientations pédagogiques prises par le DMG Paris Diderot, les enseignements facultaires s’articulent principalement autour de groupes d’échanges de pratiques (GEP). Tous les internes inscrits en DES de médecine générale à partir du 01/11/2014 sont concernés par cette réforme des enseignements. Des équivalences sont prévues pour les internes ayant débuté leur DES de médecine générale avant le 01/11/2017.

​Les groupes d’échanges de pratiques

Les groupes d’échanges de pratiques (GEP) sont des enseignements facultaires dont l’objectif principal est de développer la réflexivité autour de situations authentiques. Il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives, mais d’amener les internes à rechercher et acquérir les connaissances pertinentes, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.

Les enseignements en rapport avec la thèse

1- Les cours d'Outils Méthodologiques d'Aide à la Thèse ont lieu le mardi dans la limite des places disponibles.  Cet enseignement spécifique d’une durée de 3 heures est proposé en priorité aux étudiants en 2e ou 3e année de DES de médecine générale (Outils méthodologiques d’aide à la thèse). Il est très vivement recommandé en vue de la thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine, et de sa soutenance. Pour vous inscrire, écrivez un mail auprès de Samra Amiar, la secrétaire du département au dmg-paris-diderot-secretariat@univ-paris-diderot.fr.

20/03/2018 9h00-12h00

29/05/2018 9h00-12h00

18/09/2018 9h00-12h00

 

2- Les PAM (Permanences d'Aide à la Thèse) ont lieu le mardi dans la limite des places disponibles. La PAM est  assurée pendant 3 heures, tous les mois (sauf juillet-août). Tous les internes et directeurs de thèse intéressés peuvent y assister. L’enseignant responsable peut exiger au préalable des précisions. Un interne peut soumettre une demande plusieurs fois au cours du DES de médecine générale (maximum 2 fois avant d’avoir choisi un directeur ou une directrice de thèse). Six internes peuvent soumettre une demande et la présenter en public lors de la séance (30 minutes par interne). Il est également possible de participer en tant qu'observateur, dans ce cas l'inscription n'est pas nécessaire.

Pour vous inscrire, écrivez un mail à Laurine Lebas à l'adresse laurine.lebas@univ-paris-diderot.fr

10/04/2018 13h30-16h30 (complet)

29/05/2018 13h30-16h30

12/06/2018 13h30-16h30

18/09/2018 13h30-16h30

09/10/2018 13h30-16h30

 

3- Certaines formations « extérieures » sont proposées par la bibliothèque de la faculté de médecine pour apprendre à gérer les références bibliographiques avec Zotero®, ou encore à utiliser les bases de données Pubmed et Cochrane Library. Une liste de formations, accessibles en ligne, est également tenue à jour sur le site du DMG Paris Diderot.

Pour vous inscrire aux formations proposées par la biliothèque de la faculté de médecine, rendez-vous sous l'onglet "Formations Extérieures."

Les enseignements en lien avec la formation médicale continue

The Medical Literature Café (MeLiCa, anciennement La Revue de Presse)

Vous souhaitez passer un moment convivial autour d'un café à parler littérature ? Que ce soit un article médical rigolo qui vous inspire pour un projet de thèse ou dont vous avez tout simplement envie de parler, venez le présenter au MeLiCa (Medical Literature Café). Ensemble nous allons dialoguer, débattre, analyser, approfondir - chacun emmène un article à présenter, de quoi grignoter, on sert le café et on lance le débat ! 

Pour vous inscrire, rendez-vous sous l'onglet "Revue de Presse" dans la rubrique "Soins".

 

Les traces d'apprentissage

Les enseignements

Les formations extérieures

Les congrès