Le tutorat

dernière modification de cette page : 10/09/2020

Le tutorat est un enseignement individualisé qui s’appuie sur le lien constant de l’interne avec son tuteur, des réunions régulières dans un groupe pérenne et la constitution d’un portfolio attestant des preuves d’acquisition des compétences en médecine générale/ 

Le tuteur

Le tuteur est la “personne ressource” qui accompagne les internes au cours du DES. Il les aide à vérifier l’acquisition des compétences utiles à votre futur exercice dans les différents lieux d’apprentissage. Il peut les conseiller pour choisir leurs stages et leurs enseignements théoriques en fonction de leurs besoins et de leur projet professionnel. Il facilite leur travail d’autoapprentissage et d’auto-évaluation.

C’est un enseignant de médecine générale formé à ces missions. Ses fonctions sont doubles :

  • Une fonction pédagogique pour vous aider à atteindre le meilleur niveau possible de compétence professionnelle 
  • Une fonction institutionnelle en collaborant à l’évaluation de vos compétences pour la validation du DES (validation du Portfolio).

Un tuteur est attribué à un.e interne à l’entrée dans le DES de médecine générale et l'accompagne jusqu’à la fin de son DES.


Les rencontres entre le tuteur et l'interne sont, au minimum, semestrielles.

Le premier entretien permet une présentation mutuelle. L'interne essaie de définir son projet à l’entrée dans le DES après avoir bénéficié de la présentation des enseignements lors de la journée d’accueil. C’est l’occasion de fixer les modalités de travail pour les trois ans. Le tuteur invite l'interne à le rencontrer sur son lieu d’exercice, au DMG ou par visioconférence. 

Les entretiens suivants doivent permettre à l'interne d’évoquer ses apprentissages en pointant les compétences acquises, les lacunes et les difficultés. En fonction de ces éléments, le tuteur devra fixer des objectifs et l'aider pour la réalisation de ses travaux. Parmi ceux-ci, les “Récits de Situations Complexes Authentiques” (RSCA) ont une place particulière. Votre tuteur guide l'interne tant pour le choix des situations à présenter, la structuration de la recherche, la finalisation dans le portfolio.

Ces rencontres régulières permettent de compléter une grille d’évaluation de la progression au cours du DES : apprentissages, difficultés, l’évolution du projet professionnel.

En fin de phase socle, l'interne participe à la validation de la phase socle où les tuteurs sont conviés s'ils souhaitent participer. A l’issue de celle-ci, l'interne bénéficie d’une évaluation de sa progression et de prescriptions pédagogiques pour lui permettre de tirer profit au mieux de la phase d'approfondissement en vue de la certification finale.