2ème étape

La soutenance de thèse 

Avant de lire la suite, merci de consulter le site de la bibliothèque Paris Diderot qui reprend les éléments ci-dessous. Vous pourrez notamment téléaspirer un modèle de page de couverture de thèse et un modèle de permis d’imprimer.

❶ Composer votre jury de thèse

Le jury de thèse se compose de 4 membres dont un président de thèse. Trois des quatres membres doivent être des PU ou MCU. Le quatrième membre peut être tout médecin thésé.

A Paris Diderot, nous avons

  • 3 PU-MG
    • Professeur Aubin-Auger
    • Professeur Budowski
    • Professeur Galam
  • 1 MCU-MG
    • Docteur Le Bel

Le président de thèse 

Il doit être médecin et Professeur des Universités, en Médecine Générale ou dans une autre spécialité. Vous pouvez choisir un président dans une autre université. Dans ce cas, votre soutenance aura lieu dans l’université en question.

A Paris Diderot, nous avons  3 PU-MG listés ci-dessus.

Contactez la personne de votre choix afin de lui demander si elle accepte et si elle peut être présente dans la période où vous souhaitez soutenir.

Les membres du jury 

Deux possibilités :

  • Soit composer votre jury vous-même : 
  • Réussir à réunir 2 universitaires (PU ou MCU) en plus du président et de votre directeur/directrice
    Proposer des dates ou vous pouvez réunir tout le monde
  • Soit choisir un jury pré-composé par le bureau des thèses en fonction du président que vous avez choisi.

❷ Choisir la date de la soutenance

Pour cela aller vous renseigner au niveau du bureau des thèses – RDC, Bureau 049 auprès de Mme Mireille Lecoy mireille.lecoy@univ-paris-diderot.fr ou au par téléphone au  01 57 27 74 10

Vous devez AU MINIMUM  transmettre 45 jours avant la date envisagée pour le jury les éléments suivant : 

1. Les informations concernant votre directeur de thèse (Nom, Prénom, adresse mail)

2. Les informations concernant votre président de thèse (Nom, Prénom, adresse mail)

3. Le titre de votre thèse

❸ Respecter les deadlines administratives. 

Référez-vous aux formalités administratives que vous pouvez retrouver ici (https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/bichat/these-medecine)  et sur le rétro planning ci-dessus)

Le dépôt de la thèse se déroule en deux temps

  • Dépôt du permis d’imprimer et des documents annexes (J-45)

Le dépôt en ligne se déroule par l’intermédiaire du portfolio et nécessite les informations suivantes : nom, prénom, courriel du président de thèse ; nom, prénom, courriel du directeur de thèse ; titre de la thèse. Le dépôt au bureau des thèses comporte les documents suivants : page de couverture de la thèse signée par le président de thèse ; résumé signé par le président de thèse ; conclusion signée par le président de thèse ; permis d’imprimer signé par le président de thèse. A compter du jour du dépôt de ces documents le bureau des thèses s’engage à organiser un jury dans les 45 jours (sans compter le mois d’août).

  • Dépôt du texte de la thèse (J-21)

Le dépôt en ligne se déroule par l’intermédiaire du portfolio, en téléversant le texte de la thèse (enregistré au format PDF). La thèse imprimée doit être remise, au moins 21 jours avant la date retenue pour le jury, à chacun des membres du jury (un exemplaire par membre) et à la bibliothèque du site Bichat (trois exemplaires). L’attestation de remise des 3 exemplaires à la bibliothèque doit être remise au bureau des thèses.