Études débutantes ayant obtenu un financement

dernière modification de cette page : 10/09/2020

Comment améliorer la couverture vaccinale contre le HPV ?

Évaluer les éléments qui peuvent contribuer à améliorer l’acceptabilité de la vaccination HPV après des jeunes filles, des parents et professionnels de santé

Implication : Pr S Gilberg, Dr Marie Ecollan

Partenaires :  DMG (Paris Diderot, Saint Etienne, Marseille), EHESP, ECEVE UMR 1123 et SPHERE UMR 1246 ,Equipe Antibiovac , CIC Cochin Pasteur/ Réseau I-REIVAC  Univ. Paris Descartes.

Financement : IRESP

Avancement : Lettre d’intention acceptée. Protocole en cours de finalisation

Acceptabilité des médicaments connectés pour les patients, les professionnels de santé, la population générale et potentiels impacts sur la relation médecin-patient : une enquête en ligne.

Enquête en ligne par questionnaire après une étude pilote qualitative avec pour objectifs : 1) évaluer l’acceptabilité des médicaments connectés par les patients atteints de maladie chronique, les professionnels de santé et la population générale, 2) identifier les mécanismes psychologiques et anthropologiques qui pourraient conduire à une amélioration de l’observance ; 3) identifier les potentiels impacts sur la relation médecin-patient.

Implication  :  Dr Stéphanie Sidorkiewicz

Partenaires :  Dr Astrid Chevance (DES Psychiatrie, doctorante équipe METHODS), Pr Ravaud (équipe METHODS, CRESS, Paris Descartes), Pr Mamzer (Laboratoire d’Ethique Médicale et Médecine Légale, Paris Descartes)

Financement : Recherche de financement en cours (candidature déposée pour « Sauver la Vie », Paris Descartes)

Avancement  :  Ecriture du protocole.