Commission des thèses et fiche de thèse

La commission des thèses

La commission des thèses, où les membres du DMG se réunissent afin de discuter de votre projet, a lieu toutes les 4 semaines. Le but de cette commission est surtout d'évaluer la faisabilité de votre projet, de s'assurer que le projet que vous envisagez est réalisable. Pour beaucoup d'entre vous, la thèse d'exercise est votre premier projet de recherche. La conception de ce projet est une étape capitale. Il est ainsi normal qu'elle prenne du temps et c'est pour cela que nous vous encourageons à y réfléchir dès le début de votre DES. C'est le design de l'étude qui va dicter la qualité finale de votre recherche. Si le design n'est pas bien fait, vous risquez de vous trouver bloqué après avoir déjà avancé dans votre projet. Il vaut mieux mesurer deux fois avant de couper.

Depuis début février 2018 les modalités de la commission des thèses ont changé. Le nombre de fiches de thèse analysées par commission sera limité à 20. Vous aurez une réponse 15 jours après la date de clôture des dépôts de fiches de thèse. Vous aurez un mail de retour une fois votre fiche de thèse envoyée pour valider la date de la commission à laquelle votre fiche sera évaluée.

La date limite de dépôts des fiches de thèse pour les prochaines commissions :

- 7 Février (réponse fin Février)

- 7 Mars (réponse fin Mars)

- 4 Avril (réponse fin Avril)

- 9 Mai (réponse fin Mai)

- 6 Juin (réponse fin Juin)


La fiche de thèse

Nous avons choisi de créer une fiche de thèse détaillée dans l'idée de vous aider à organiser votre recherche. L'idée est qu'elle serve à la fois de guide pour vous au moment où vous construisez votre projet et qu'elle nous permette de vous orienter au mieux si besoin est lors de la commission des thèses. Notamment au niveau de la partie méthode, nous avons mis de multiples propositions qui ont pour but de vous aider à élaborer la meilleure méthode. Si vous avez une méthode éprouvée qui ne rentre pas dans ces catégories, décrivez-la nous. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour l'amélioration de notre fiche, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr

Points importants

  • Veuillez, avant de remplir cette fiche, vous assurer que vous avez lu les informations relatives à la thèse présentes sur le site (Onglet Recherche -> La Thèse https://dmg.medecine.univ-paris-diderot.fr/c/la-these)
  • Afin de vous donner des conseils et un avis aussi ajusté que possible sur votre projet, veuillez être aussi concis et précis que possible dans vos réponses
  • Veuillez enregistrer la fiche sous format NOM_Prenom_fichethese_JJMMAA.doc (exemple MAKOVEC_Tamara_fichethese_290318.doc)
  • Votre fiche de thèse (version acceptée) ainsi que la réponse de la commission des thèses sont à inclure dans le document final de votre thèse, en annexe

Vous pouvez envoyer votre fiche de thèse et vos questions à l'adresse ci-dessous :

theseDMG@gmail.com


En attendant la mise à jour du site internet, la fiche de thèse est à télécharger en format word. Nous sommes en train de travailler avec notre informaticien afin de mettre en ligne une version interactive.

Une remarque importante sur le choix de sujet

Plus de 60% d'entre vous réalisent leur étude sur les médecins ou sur les internes. Vous choisissez souvent d'évaluer les connaissances des médecins généralistes sur un sujet qui vous tient à coeur. Lors de la conception de votre projet, n'oubliez pas que la médecine générale est une discipline extrêmement vaste qui englobe tellement de domaines qu'il est impossible d'être expert en tout. Le fait d'évaluer les médecins généralistes de manière globale sur leurs connaissances sur une pathologie particulière ne va pas nécessairement être un bon reflet de la manière dont va être pris en charge un patient souffrant de cette pathologie. Et c'est cette prise en charge qui est importante, et non la connaissance en elle-même. La raison est double :

  1. Chaque médecin généraliste a des centres d'intérêt et des orientations particulières. Ses patients vont le choisir en fonction, s'orientant eux-mêmes vers des médecins qui ont des sensibilités complémentaires à leurs besoins. Une évaluation globale des médecins généralistes ne prend pas ceci en considération.
  2. Quand un médecin généraliste voit un patient, il va chercher ce qui est inhabituel. Son esprit critique permet de juger si il faut chercher plus loin, que ce soit en faisant la recherche soi-même ou en adressant à un collègue. Il s'agit là d'une compétence du médecin généraliste. Il faut distinguer "compétences" de  "connaissances" : les compétences permettent au médecin de s'adapter et d'affiner ses connaissances selon le patient et selon l'évolution de la médecine et de la société. Il s'agit de cet esprit critique, de ces compétences à maintenir à jour et à s'adapter à chaque patient. C'est d'ailleurs cette culture que nous souhaitons inculquer à nos internes à travers les GEP, les traces d'apprentissage, le projet de recherche qu'est la thèse.

Ainsi, les conclusions générales du type "les généralistes n'ont pas assez de connaissances sur..." ou "il faut mieux former les médecins généralistes sur..." ne prennent pas en compte la complexité de notre métier.