GrEPaFi : Groupe d'étude par les patients fictifs

Le Département de Médecine Générale et le Collège des généralistes enseignants de l'Université Paris-Diderot (CGE-UPD) vous proposent de rejoindre le GrEPaFI : Groupe d’étude par les patients fictifs.

De quoi s´agit-il ?

C’est une méthode de formation médicale continue innovante : nous vous proposons de partir de vos pratiques dans vos cabinets lors d’une consultation avec un patient fictif pour les analyser en groupe.

Pour cela, si vous rejoignez ce projet, vous recevrez un patient fictif, à votre insu (vous ne connaîtrez ni le jour ni le motif de la consultation). Il faut pour cela que vous acceptiez de nouveaux patients.

Un retour individuel et confidentiel sur vos consultations est prévu à chaque fois.

Puis, nous vous proposerons une soirée de formation construite sur les résultats collectifs des consultations fictives (seul le patient fictif et le médecin investigué auront les données sur la consultation individuelle).

Cette méthode a pour but d’observer nos pratiques dans notre contexte de travail avec les aléas du quotidien à la différence des autres méthodes type questionnaire, ou vignettes cliniques.

La méthodologie du projet ci dessous.

Pour en savoir plus : Maxime Catrice, Kamel Chachour, Josselin Le Bel et al. Élaboration d’un protocole type d’étude fondée sur la méthode du patient standardisé. exercer 2016;126:173-82

Si vous souhaitez participer, merci de remplir ce questionnaire

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez contacter les coordinateurs du projet : Laurine Lebas et Maxime Catrice