The Medical Literature Café (MeLiCa, anciennement La Revue de Presse)

Les étudiants en phase socle (1ère année) sont déjà inscrits

Pour ceux en phase d’approfondissement (2ème, 3ème année, ou semestre SUP), inscrivez-vous sur votre page d'accueil - rubrique "enseignements à venir sur inscription".

Valide 2 points d'enseignement présentiel + 3 points d'enseignement pour le résumé critique

La lecture d’articles médicaux est un très bon outil de formation médicale continue. Il apparaît fondamental de préparer les (futurs) médecins généralistes à lire, de façon variée et critique, la presse médicale, afin de les préparer à regarder toute nouvelle information d'un oeil critique. Cela permet de rester à jour des meilleures pratiques et d'optimiser la prise en charge des patients. Pour ceux qui le souhaitent, cela permet aussi un jour de publier à son tour.

La revue de presse du DMG Paris Diderot, qui existe depuis 2008, permet aux étudiants du DMG de publier des résumés commentés d’article sur la médecine générale, qui sont ensuite validés par un enseignant, et mis en ligne sur le site du DMG. Le site de la revue de presse regroupe le travail collaboratif des internes, et permet de proposer à tous les professionnels de santé une banque de résumés critiques d’articles, ces derniers étant accessibles par un lien direct avec les revues.

En pratique :

• Avant votre séance de MeLiCa :
    • Choisissez un article qui vous intéresse [voir la rubrique "où trouver mon article" dans le menu de droite]
    • Préparez une présentation de l'article [voir précision ci-dessous]
      • Présentation de 5 minutes, appuyée d'une seule diapositive
  • Pendant votre séance de MeLiCa :
    • Présentez votre article préparé en amont
    • Discussion avec le groupe sur l'article & son applicabilité (5 minutes)
  • Après votre séance de MeLiCa, vous pouvez :
    • Préparer un résumé critique d'article (donc commenté) [voir précisions ci-dessous]
      • À insérer dans le portfolio en tant que trace non-authentique (vous validez 3 points)

En d'autres termes :

La participation au MeLiCa valide 2 points de formation pour l’étudiant. Un résumé critique validé par l’enseignant est intégré dans le portfolio de l’étudiant comme une trace non authentique, rattaché à une situation clinique, et valide 3 points d'enseignement.

Vous pouvez également assister au MeLiCa en tant qu'auditeur libre.

Précisions sur la présentation (MeLiCa)

Préparez une présentation de 5 minutes pour présenter l'article au groupe auquel vous vous inscrirez. Cette présentation se fera avec comme support une seule diapositive.

Votre présentation sera suivie de 5 minutes de débat collectif et d'une discussion critique avec le groupe et l'enseignant.

Vous validez 2 points d'enseignement.

Précisions sur le résumé critique*

- Pour la partie résumé : respectez le format de l'article (exemple : IMReD : Introduction, Matériel&Méthodes, Résultats, Discussion&Conclusion). Cette partie contient uniquement les éléments retrouvés dans l'article, et non votre analyse de ces éléments. Environ 200-400 mots.

- Pour la partie commentaire critique : vous pourrez vous inspirer de la discussion qui a eu lieu après votre présentation de l'article au MeLiCa. Il s'agit d'évaluer l'article et ainsi la validité des informations que nous pouvons en tirer. Environ 100-200 mots.

Vous validez 3 points d'enseignement une fois le résumé critique validé.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel intitulé "[MeLiCa] : précisions" à

Tamara Makovec au Tamara.Makovec@univ-paris-diderot.fr et à

Dan Baruch au Dan.Baruch.univ@gmail.com.

[Si vous êtes en phase socle, vérifiez votre planning. Vous êtes déjà inscrits]

* Les responsables de la revue de presse se réservent le droit de ne pas valider un résumé qui ne serait pas présentable (trop court, mal écrit, sans structure…)