Le MeLiCa - Où trouver mon article

Comment choisir un article ?

Pour le MeLiCa, vous pouvez choisir tout article scientifique qui vous intéresse et que vous jugez être pertinent pour vos cointernes.


Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des articles :

1- Un article dont vous avez entendu parler (en stage ou en GEP, par exemple)

Un article qui vous a interpelé, ou que vous avez trouvé rigolo lorsqu'il a été mentionné. C'est l'occasion de le lire & de le partager avec les autres !

2- Un article présenté dans la presse grand public (Le Monde, par exemple)

Les journaux grand public ont souvent une section sciences où ils résument les résultats de grandes études. C'est l'occasion de lire l'article et de vérifier si vous êtes d'accord avec la manière qu'ils décrivent l'étude !

3- Un article qui vous inspire pour un sujet de thèse

Pour votre thèse, si vous identifiez un sujet particulier qui vous intéresse, il est temps de faire la bibliographie sur le sujet. Si vous identifiez un article qui pourrait servir d'inspiration, profitez du MeLiCa pour le présenter ! Cela vous permettra d'avoir de nouvelles perspectives sur le sujet, ou des conseils.

4- Les registres d'articles médicaux (type PubMed en anglais ou CISMeF en français)

Faites une recherche sur un sujet qui vous intéresse, puis choisissez un des articles que le registre vous propose. Pour une liste de registres d'articles , rendez-vous sous l'onglet Soins -> Outils puis choisissez "Aide à la Bibliographie" dans le menu de droite. Descendez ensuite vers la rubrique "Recherche d’articles / bibliographie".

5- Directement dans une revue médicale

Choisissez un article dans une revue à laquelle vous êtes abonné, ou allez sur le site d'une revue pour choisir votre article. Ils ont souvent des rubriques "articles récents", ou "articles les plus lus" ou "articles les plus cités" que vous pouvez parcourir pour trouver un article qui vous intéresse.

Voici une liste non-exhaustive de revues de qualité auxquelles vous pouvez vous fier :



Comment accéder à mon article une fois trouvé ?

  • Via votre compte ENT
  • Via un ordinateur à l'hôpital (vos services sont souvent abonnés aux revues)
  • Choisir un article gratuit
  • Le demander à l'auteur via un réseau social de type ResearchGate