Les enseignements en rapport avec la thèse

dernière modification de cette page : 18/02/2020

1- Outils Méthodologique d’Aide à la ThèseATTENTION cours obligatoire en 1ère année de DES.

Ce cours est conçu pour vous aider à rédiger votre fiche de thèse et la valider à la fin de la phase socle. Il s’agit d’un cours personnalisé qui sera d’autant plus riche et utile pour tous les participants que vous aurez réfléchi avant le cours à ce que sont vos attentes.

Le cours dure 4 heures et rapporte 4 points de formation. Les étudiants de 1ère année sont inscrits automatiquement et la participation est obligatoire.

La séance inclut :

• Où trouver les informations relatives à la thèse
  • Comment élaborer une question de recherche
  • Comment identifier la méthode de recherche appropriée à votre question
  • Quels sont les pièges et comment les éviter
  • Comment trouver un directeur de thèse
  • Quel est le rôle de la Commission des  thèses et quel est le contenu de la  fiche de thèse

2- Permanences d'Aide Méthodologique à la thèse (PAM)

Les PAM ont lieu un mardi par mois. Elles sont assurées par un à deux membres de l'équipe recherche du DMG.

Vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir y participer. Vous aurez 20 à 30 minutes consacrées à votre projet selon le nombre de participants (limité à 10 par séances).

Tous les internes et directeurs de thèse intéressés peuvent assister aux séances.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre directement dans la section d'inscription aux cours.

3- Formations Zotero®, recherche médicale, ATTENTION cours obligatoire en 1ère année de DES.

Certaines formations  sont proposées par la bibliothèque de la faculté de médecine pour apprendre à gérer les références bibliographiques avec Zotero®, ou encore à utiliser les bases de données Pubmed et Cochrane Library.

Pour les étudiants qui sont issus des promotions antérieures à 2018-2019, des sessions non obligatoires sont organisées par la bibliothèque. Pour vous inscrire, rendez-vous directement dans la section d'inscription aux cours.