Les enseignements en rapport avec la thèse

dernière modification de cette page : 17/09/2019

MAJ 17.09.2019

1- Outils Méthodologique d’Aide à la Thèse (OM)ATTENTION cours obligatoire en 1ère année de DES

Ce cours est conçu pour vous aider à rédiger votre fiche de thèse et la valider à la fin de la phase socle. Il s’agit d’un cours personnalisé qui sera d’autant plus riche et utile pour tous les participants que vous aurez réfléchi avant le cours à ce que sont vos attentes.

Le cours se déroule pendant une période de 4 heures et rapporte 4 points de formation.

La séance inclut :

• Où trouver les informations relatives à la thèse
  • Comment élaborer une question de recherche
  • Comment identifier la méthode de recherche appropriée à votre question
  • Quels sont les pièges et comment les éviter
  • Comment trouver un directeur de thèse
  • Quel est le rôle de la Commission des  thèses et quel est le contenu de la  fiche de thèse

2- PAM (Permanences d'Aide à la Thèse)

Les PAM ont lieu un mardi par mois de 13h30 à 16h30. Elles sont assurées par un à deux membres de l'équipe recherche du DMG.

Tous les internes et directeurs de thèse intéressés peuvent y assister.

Depuis avril 2019, il n'y a plus de limite de place pour chaque séance. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur le site pour que les enseignants aient une visibilité sur le nombre de présents.

Dans le cas où la séance serait particulièrement fréquentée, seuls 10 étudiants seront invités à présenter leurs questions, par ordre d'arrivée.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre directement dans la section d'inscription aux cours.

3- Formations Zotero®, recherche médicale, ATTENTION cours obligatoire en 1ère année de DES

Certaines formations  sont proposées par la bibliothèque de la faculté de médecine pour apprendre à gérer les références bibliographiques avec Zotero®, ou encore à utiliser les bases de données Pubmed et Cochrane Library.

Les étudiants issus de la promotion 2018-19 sont déjà inscrits et la participation est obligatoire.

Pour les étudiants qui ne sont pas issus des promotions  2018-2019, des sessions non obligatoires sont organisées par la bibliothèque. Pour vous inscrire, rendez-vous directement dans la section d'inscription aux cours.