Les référents de DES

Chaque interne débutant son DES au 1er novembre 2017 se voit attribuer un "Référent de DES"

Le Référent DES est un médecin généraliste en activité. Il accompagne l’interne tout au long de son cursus. Il le rencontre et échange avec lui autant de fois que nécessaire. Il est son interlocuteur privilégié, partage son expérience de médecin généraliste, et est disponible pour répondre aux questions de l’étudiant sur tous les sujets de sa vie professionnelle (cursus pédagogique, formations extérieures, stages, choix professionnels…).

Si nécessaire, il peut participer aux échanges de l’interne avec les responsables du DMG. Il peut aussi être une personne ressource en cas de difficultés rencontrées au cours d’un stage ou dans le cadre des enseignements facultaires. Ces échanges peuvent avoir lieu à distance (téléphone, mail), lors de rencontres informelles sur le lieu d'exercice du référent de DES, ou au DMG.

S’il ne valide pas les traces et la certification, il peut être sollicité pour avis sur la validation de la phase socle et sur la validation finale. Il peut conseiller l’interne pour le choix de son sujet de thèse, voire en être le directeur.


Concernant les étudiants inscrits en DES depuis le 1er novembre2016, ou avant

Ils continuent le travail et la validation des traces débutées avant le 31 octobre 2017 avec leur tuteur initial, qui deviendra pour les semestres suivant leur Référent de DES jusqu’à la fin de leur cursus.