Mots clé MeSH et CISMeF

Mots clé MeSH

Le MeSH (Medical Subject Headings) est le thésaurus de référence dans le domaine biomédical. L'Inserm a traduit le MeSH et met à jour la version française chaque année. Ils sont utilisés notamment pour la base de données Medline (accessible via PubMed).

  • Lexiques bilingues pour vous aider à identifier les mots clé MeSH : 
    • http://mesh.inserm.fr : à droite, cliquez sur "recherche simple ou avancée" sous "consultation en ligne"
    • https://www.hetop.eu/hetop/ : la fenêtre de recherche est tout en haut (peu visible)
      • En cliquant sur le lien CISMeF en bas de page, vous êtes redirigé automatiquement à une recherche du mot clé que vous avez entré dans le catalogue CISMeF (voir ci-dessous)

Parfois vous trouvez toute une liste de mots clé MeSH. Il existe un thesaurus qui permet de choisir le meilleur terme. Parmi ceux proposés, choisissez-en un, peu importe lequel.

  • Sur le site https://meshb.nlm.nih.gov/search.
  • Tapez un des mots clé MeSH. La recherche prend parfois du temps. Si rien n'apparaît, c'est que vous n'avez pas tapé le mot clé MeSH précis. Puis cliquez sur l’onglet « concepts » et le terme identifié comme le meilleur est celui qui précède le mot « preferred ».

CISMeF

Le Catalogage et l’Indexation des Sites Médicaux de langue Française (acronyme : CISMeF)

Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones. CISMeF est un outil utile pour la communauté francophone, professionnel de santé ou cyber-citoyen : chaque jour ouvré, 30.000 ordinateurs se connectent sur ce site, représentant environ 40.000 personnes.

CISMeF utilise deux outils standards pour organiser l’information : le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings) et le format de métadonnées du Dublin Core.


MedLine (PubMed)

MedLine (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est une base de données bibliographique incluant les articles biomédicaux. Elle est accessible en ligne gratuitement via PubMed.



Pour vous inscrire à la formation sur la recherche médicale, rendez-vous sous l'onglet "Formations" -> "Formations Extérieures" https://dmg.medecine.univ-paris-diderot.fr/c/les-formations-libres

Cette formation vous apprend comment effectuer efficacement une recherche de littérature médicale.