Toute question concernant les stages peut être adressée à dmg-paris-diderot-stages@univ-paris-diderot.fr
De nouvelles dispositions statutaires relatives au temps de travail des internes sont entrées en vigueur le 01/05/2015. Les obligations de service de l'interne, au titre de sa formation universitaire de troisième cycle des études médicales, comprennent :
La formation en stage (y compris les gardes et les astreintes), ainsi que la demi-journée de formation hors stage, ne peuvent excéder 48 heures par période de 7 jours en moyenne sur une période de 3 mois. Il est prévu un droit de recours à deux niveaux (local, régional) en cas de non-respect des dispositions applicables, ainsi que le retrait de l'agrément du service en cas de difficultés persistantes.
Chaque interne doit effectuer 6 stages de 6 mois, en respectant la maquette du DES de médecine générale :
La réforme du DES prévoit que le stage ambulatoire de niveau 1 et le stage d’urgences se fassent pendant la phase socle durant la première année de DES. Une période de transition de 3 ans à partir de l’année universitaire 2017/2018 est nécessaire pour atteindre cet objectif afin de permettre aux étudiants plus avancés dans le cursus de réaliser leurs stages ambulatoires.
Les informations concernant les stages ambulatoires et hospitaliers sont accessibles sur le site du DES de médecine générale d'Ile-de-France.
Les stages