Stage ambulatoire de deuxième cycle

dernière modification de cette page : 26/09/2019

Le stage ambulatoire de deuxième cycle

Le stage ambulatoire de deuxième cycle est destiné aux étudiant·es de médecine inscrit·es en 5ème année (DFASM2). Rendu obligatoire depuis la loi de santé de 2009, il permet aux externes d’appréhender les spécificités de la médecine générale et des soins ambulatoires.

Il s’agit d’une occasion unique pour tou·es les étudiant·es de découvrir la médecine générale avant les Épreuves Classantes Nationales (ECN) à l’issue desquelles ils/elles choisiront leur spécialité. Pour beaucoup, ce sera leur seule expérience de médecine ambulatoire.

Le stage ambulatoire de deuxième cycle dure 3 mois. L’étudiant·e se rend à son stage le matin et va en cours à la faculté l’après-midi. Selon vos possibilités, vous pourrez accueillir un·e étudiant·e de 2 à 3 matinées par semaine.


En cas de difficultés pour les externes : 

Le DIADE est le dispositif d'accueil et d'écoute pour les étudiants en médecine de Paris 7.  C'est une permanence de psychiatres à Villemin, une fois par mois, sans rendez-vous, qui permet de vous orienter en fonction de vos besoins. C'est un temps d'écoute anonyme, gratuit, et confidentiel.

Voici les dates pour l'année 2019-2020 :  

- 22 octobre 

- 26 novembre 

- 17 décembre 

- 21 janvier 

- 18 février 

- 17 mars 

- 21 avril 

- 19 mai 

- 23 juin

D'autres part, si vous rencontrez des difficultés, d'autres structures sont susceptibles de vous aider :

🔹️Le SIUMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et promotion de la santé), est un service gratuit, réservé aux étudiants et sur prise de rendez-vous, sur le campus de Paris Diderot. Il peut assurer un suivi jusqu'à 5 consultations.

🔹️Le BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire) est un centre de consultation pour les étudiants souhaitant une aide psychologique. Plusieurs centres existent dans Paris.

En cas de harcèlement, sexisme ou mauvaise ambiance en stage, n'hésitez pas à nous le faire remonter.

Vous pouvez également à tout moment vous tourner vers l'ensemble de vos élus étudiants en cas de difficultés (joignables sur Facebook ou par mail cpp7@googlegroups.com).